RINGER : une série avortée trop tôt ?

Ringer est une série dont l’on a beaucoup entendu parler, notamment parce qu’il marquait le grand retour de Sarah Michelle Gellar sur le petit écran depuis l’arrêt de Buffy contre les vampires. La saison 1 de Ringer est sortie des studios de production, en même temps que la série TV Revenge, en septembre 2011. 

Je me suis intéressée à cette série, au départ par simple curiosité, afin de savoir si Sarah Michelle Gellar resterait à tout jamais la star d’une série, Buffy contre les vampires, ou si elle était capable de faire oublier ce rôle qui l’a fait connaître pour donner vie aux (2) personnages complètement différents qu’elle interprète dans Ringer.

J’ai accroché à cette série et à son concept pourtant « déjà vu ». Si la série TV Ringer m’a plu, il était évident, pour moi, qu’elle n’irait pas au-delà de la saison 1.

5 raisons pour lesquelles la série TV Ringer a été avortée plus tôt que prévue.

Avant de commencer, une vidéo de présentation de la série.

 

1.    Sur la série TV Ringer, on note la présence de gros problèmes de construction et de répartition des intrigues. Rappel des faits : Sarah Michelle Gellar interprète, à la fois, le rôle de Shioban Martin et de Bridget Kelly = deux jumelles. Shioban la première jumelle apparaît très peu au profit de sa sœur Bridget. Le souci est que Bridget porte à elle seule 75 % des intrigues de la série. Elle partage au moins une intrigue avec chaque protagoniste. Ce qui est trop pour un seul personnage.

      La plupart des séries qui suivent ce genre de schéma scénaristique ont tendance à ne pas survivre plus d’une saison (Ex : True Calling) notamment à cause de la lourdeur des intrigues et du manque de légèreté dans certaines et entre les scènes. Ce qui aurait permis de dépressuriser l’ensemble de la série.

ringer img

2.       Au fil des épisodes, c’est-à-dire au fur et à mesure que Bridget usurpe la vie de sa “défunte” sœur jumelle, le téléspectateur se sent mal à l’aise : elle ment à tout le monde pour sauver sa propre vie. Plus le temps passe plus elle essaie de se convaincre qu’elle peut définitivement prendre la place de sa sœur, sans que personne ne s’en rende compte. Elle commence à entretenir des relations intimes avec le mari de sa sœur et prépare des projets d’avenir. L’autre élément gênant de la série est que Bridget blâme, critique et condamne les mensonges, les trahisons des autres protagonistes alors que sur ces points-là, elle ne vaut pas mieux.

3.       Une partie du scénario est mal taillée. On ne comprend pas la haine que Shioban à envers sa sœur jumelle. Le pire c’est qu’une fois que les raisons de cette haine profonde sont révélées, on se dit “tout ça pour ça”, surtout que Bridget n’est pas vraiment responsable de la perte qu’a connu sa sœur. Il y a donc une disproportion entre la vengeance (assez cruelle) que Shioban met en place et les raisons qui motivent cette vengeance. Elle se venge sur le mauvais coupable.

4.       Aucun des personnages n’est vraiment attachant, surtout pas les deux personnages principaux. On ne ressent pas la compassion que l’on devrait normalement ressentir pour Bridget à cause de cette usurpation d’identité et du léger snobisme dont elle commence à faire preuve, à l’égard de Malcolm, au fur et à mesure qu’elle intègre le monde des gens riches.

5.       Un point positif pour finir : Ringer est une série TV avec beaucoup de rebondissements, tout est étonnant et rien n’est attendu ou prévisible. Il n’y a pratiquement pas de pause, en terme d’action, dans le scénario. C’est en partie ce qui a fait son echec. En regardant cette série, le télespectateur se sent pris au cou et étouffé par la lourdeur des intrigues et le manque d’air entre les scènes.

PROMO RINGER

 N’hésite pas à souscrire, à partager ou à commenter. A bientôt.

6 réflexions sur “RINGER : une série avortée trop tôt ?

  1. Excellent blog! Do you have any recommendations for aspiring writers? I’m planning to start my own website soon but I’m a little lost on everything. Would you advise starting with a free platform like WordPress or go for a paid option? There are so many choices out there that I’m completely overwhelmed .. Any recommendations?

  2. Je trouve que vous avez en partie raison pour se qu’il sagie des scenes et de l’intrique centre sur « Briget Kelly » mais j’adore cette serie et malgre cela je trouve qu’elle est attachante. J’aimerais beaucoup que la serie RINGER continu pour une saison 2 !!!

  3. Bonjour,

    Malheureusement, il n’y aura pas de saison 2 pour Ringer. Le 12 mai 2012, la chaine CW a décidé de ne pas renouveler la série à cause de la faiblesse des audiences.

    Si vous le souhaitez, je peux vous conseiller d’autres séries dans le même genre comme Revenge

    A bientôt

  4. bonjour, est-ce certain que la série de reprendra pas? même malgré les records d’audience au Canada et en Angleterre?

  5. salut, vraiment j ai aime cette série est ce qu on peut participer quel que part pour augmenter son audience a fin qu elle poursuivre sa 2 saison ?? ou si non vous pouvez me conseillez une autre serie dans ce genre a part revenge??

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s